Pratique est devenu de plus en plus populaire à la fin des années 1990. Dota, Call of Duty (COD), Starcraft, Counter-Strike (CS) ainsi que les séries «Super Street Fighters» et «Supersmash bros» font souvent l’objet de ce genre de tournoi.
Le eSport, c'est quoi?
Le eSport, esport ou e-sport est traduit comme étant du sport électronique. En gros, ça désigne la pratique sur Internet ou en LAN-party (regroupement d'ordinateurs ou de console sur un même réseau) d'un jeu vidéo en mode solo ou coop. Le tout peut se jouet via un ordinateur ou une console de jeux vidéo.
Un sport grandissant
Depuis la fin des années 1990, la popularité grandissante du sport électronique a fait en sorte que les commanditaires se sont peu à peu joints à la partie pour ne pas faire de jeux de mots. Les joueurs qui, quelques années auparavant, pratiquaient ce sport dans leur sous-sol peuvent désormais être grassement récompensés. Les montants des récompenses remis lors des tournois peuvent atteindre des sommes supérieures à 30 millions de dollars américains. Lors du tournoi «The International 2015» de Dota 2, qui s’est déroulé à l’été 2015, c’est plus de 6 millions de dollars qui ont été remis au grand gagnant du tournoi. En 2014, c’est plus de 20 millions de téléspectateurs à travers le monde qui ont regardé la finale du tournoi de Dota sur la chaîne ESPN2.
Plus près de chez nous
Présenté à Montréal du 15 au 17 avril 2016, plus précisément à la place Bonaventure, le LAN ETS a attiré plus de 2000 participants et c’est 29 000$ qui ont été remis en prix. Les tournois qui étaient présentés mettaient en vedette les jeux Dota 2, «League of Legends», Starcraft 2, CS GO, Supersmash Bros Brawl et Supersmash Bros Project M en plus de Super Street Fighter IV.
Jouer au féminin
Les villes de Montréal et de Québec sont reconnues comme des forces de l’univers du jeu vidéo avec les Ubisoft, Frima et Beenox de ce monde. Il est aussi vrai lorsqu’on parle des «pro gamers» du «eSports». Stéphanie Harvey (basée à Los Angeles) et Catherine Leroux (basée à Montréal) qui pratiquent ce sport depuis maintenant 12 ans font partie de l’équipe professionnelle «CLG Red» de «Counter-Srike Global Offensive». Elles pratiquent ce sport à temps plein et participent à des tournois à travers le monde pour gagner leur vie.
Un visage connu malgré tout
Nouveau chapitre dans la vie de Denis Talbot. En effet, celui qui a animé la populaire émission M. Net pendant un peu plus de 16 ans a été embauché par la chaîne de télévision sportive RDS pour y présenter une émission consacrée aux «eSports». Denis Talbot et toute son équipe étaient d’ailleurs présents au LAN ETS 2016 pour y tourner plusieurs capsules dédiées entièrement à l’événement. Nous vous invitons à consulter le site de RDS pour plus d’information.
Comments