Jury 2022

Présentée par

Merci à tous les membres du jury pour leur implication au
Podium de la CréaZone 2022!

Elsa Brais-Dussault
LudiPsy
Psychologue clinicienne et passionnée des jeux, Dre Brais-Dussault est fondatrice de « LudiPsy : santé mentale et ludification », une plateforme offrant des ressources et des références en santé mentale et en gamification pour les professionnels de la santé, les intervenants, les concepteurs et les utilisateurs de jeux. Ses intérêts de recherche et clinique portent sur l'intégration des jeux dans l'évaluation, l'intervention et la réadaptation des individus.
À la rencontre de nos juges

Erick Fortin
Prix du Jury – ProtoZone 2019
D’abord concepteur de jeux vidéo, puis enseignant au niveau collégial en Animation 3D et synthèse d’images, Erick Fortin exerce sa créativité dans le développement de prototypes de jeux de société. Fort de son expérience à la finale du Plateau d’Or en 2018 (Chanko Nabe), il développe un nouveau prototype « Flovara » qui remporte le Prix du jury à la ProtoZone du Salon du jeu et du jouet (2019), en plus de faire bonne figure au concours international Boulogne-Billancourt (France). Depuis, les prototypes « Flovara » et « 67 Jours autour du monde » ont atteint respectivement les finales du concours québécois Proto de l’année en 2019 et 2021.

Jacques-Dominique Landry
Auteur de jeux
Passionné de jeux de société depuis toujours, Jacques-Dominique Landry réalise son rêve d’en créer un, en 2021, quand « Nouvelle-France » est édité par Jackbro par le biais d’une campagne de sociofinancement sur Kickstarter. Son concept, fruit de nombreuses années de travail, avait déjà remporté deux prix de création à l’étape du prototype : le Prix du jury du Plateau d’Or 2018 et le Prix du jury du Salon du jeu et du jouet 2018. Récemment, son nouveau concept, « City Tour Paris », a séduit l’éditeur international Matagot qui projette sa mise en marché en 2024.

Jean-Luc Picard
Éditions Gladius
Après quelques années à naviguer au sein de l’univers de la finance, Capitaine Picard atterrit chez les Éditions Gladius en février 2020. Passionné de stratégies, de négociations et de chiffres, il a fait ses premières classes à un jeune âge dans les tournois d’échecs de la province. Jean-Luc tient actuellement les cordons de la bourse, mais nourri d’une curiosité éclectique, il renoue progressivement avec ses premières amours, les jeux de société, et est constamment à l’affût des nouvelles tendances. Les soirées de tests meublent les petits temps libres restants, entre biberons de sa fille de 15 mois et gestion de la croissance de sa nouvelle flotte.

Martin Grondin & Marc Desgagnés
Board Game Experience
Martin est propriétaire de l’entreprise Board Game Expérience. L’entreprise se spécialise dans l’amélioration des composantes de jeux de société afin d’en rehausser l’expérience via un site Web transactionnel. Marc s’est joint à l’aventure en créant le fameux Bob, la mascotte de BGE. Il est également le comparse de Martin sur la chaîne YouTube de l’entreprise. Il est le néophyte de l’équipe. Martin lui fait découvrir le fabuleux monde des jeux de société. Les deux comparses sont amis depuis bientôt 35 ans. Leur premier projet fut M2 Gaming, un petit média québécois sur les jeux vidéo qui existe depuis près de 10 ans.

Michel Bédard
La Revanche
Michel Bédard est l’un des deux copropriétaires de La Revanche. Passionné de jeux de société depuis son enfance, il a replongé dans l’univers des jeux au début des années 2000 avec l’arrivée des nouveaux jeux allemands. Bien avant de fonder La Revanche (en 2013), Michel avait déjà comme mission personnelle de faire découvrir les jeux de société au plus grand nombre. Il a d’ailleurs été cofondateur d'événements québécois comme les prix Trois Lys, le concours Plateau d'Or et les Journées ludiques de Québec. Aujourd’hui, VP et directeur de la boutique La Revanche, Michel reste tout aussi passionné et actif dans le milieu des jeux de société.

Sylvain Lacroix
L’École du jeu
Sylvain a toujours été un passionné : que ce soit de jeux vidéo lorsqu'il était jeune, de Magic The Gathering au secondaire ou même des bandes dessinées Marvel qui n’ont aucun secret pour lui. Mais c'est en 2014 qu'il découvre un amour brûlant pour le jeu de société moderne et, en 2017, il décide de s'unir à son ami JP pour joindre la chaîne L'École du Jeu et partager sa passion pour le hobby sur YouTube. La chaîne a maintenant plus de 15 000 abonnés et brille par son contenu fréquent et varié. Il est également papa de deux enfants qui commencent à partager son amour pour le jeu de société à leur rythme.

Thomas Wilson
Auteur de jeux
Bien que concevoir des jeux vidéo ait toujours été son domaine de prédilection, Thomas a su créer dans ses temps libres cinq jeux de société sous les Éditions Gladius. À commencer par la collection Imagémot qui contient les jeux « Nainporte Quoi! », « Chat-Rat-Bia! », « Devinez-Quoi? » et « Culotté! ». Son tout dernier s’intitule « Dragons et Échelles », un jeu qui plonge les jeunes joueurs dans un univers médiéval fantastique en réinventant les règles du classique « Serpents et Échelles ». Étant à la fois concepteur et illustrateur de ses produits, il comprend les efforts qui doivent être déployés pour la réalisation d’un jeu de société.

Vanessa Lisabelle
C’est JEUX-di
Diplômée en graphisme (2013) et en animation radio (2015), Vanessa Lisabelle travaille dans le milieu de la radio comme animatrice/journaliste/chargée de projets depuis 2015. Elle a développé un intérêt particulier pour l'univers des jeux de société en 2020 pour ensuite créer la page Instagram « C'est JEUX-di ». Celle-ci a pour but de partager en anglais et en français des découvertes dans le milieu des jeux et surtout de démontrer qu'il s'agit d'un divertissement accessible à tous.